CURE CENTER – centre minceur dans la région de Toulon, Bandol et de Hyeres.

+33 (0)4 94 74 83 45 284 Chemin de la Buge - 83110 Sanary sur mer Lundi - Samedi 9.00 - 19.00
Suivez-vous

Cure center : Centres d'amincissement et anti-âge

SURPOIDS ET IMC (Indice de Masse Corporelle)

QU'EST-CE QUE LE SURPOIDS ?

Le surpoids correspond à un excès de graisse dans le corps. Il est généralement la conséquence d’un apport trop important de calories (le corps ingurgite plus de calories qu’il n’en brûle), souvent associé à un manque d’exercice physique et une difficulté du corps à éliminer l’excès de graisses ou d’eau. Les médecins utilisent l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ou BMI en anglais (Body Mass Index) pour mesurer cet excès de poids. IMC (ou BMI) = poids (kg) / taille (m)².

TABLEAU IMC

Valeur IMC Classification
< 18,5 maigreur
18,5 – 24,9 Normal
25,0 – 29,9 Surpoids
30,0 – 34,9 Obésité classe 1
35,0 - 39,9 Obésité classe 2
> 40 Obésité classe 3

INTERPRÉTATION

  • Si IMC < 18,5 la personne est dans la maigreur, ce qui peut être dangereux.
  • Si 20<IMC>25, le rapport taille poids est «normal».
  • Si 25< IMC>30 cela montre un surpoids.
  • Si IMC > à 30, on parle d’obésité.

De nombreuses études ont démontré qu’il existe une relation étroite entre surpoids et certains problèmes de santé (hypertension, problèmes cardiaques, cancers...) Plus l’IMC est élevé plus les risques de sur la santé sont importants. Attention, cet indicateur a ses limites et il faut regarder l’individu dans sa globalité. Par exemple une femme qui mesure 1m65 et pèse 68 kgs a un IMC normal mais concrètement une femme ayant ce poids souhaite perdre quelques kilos… Peut-être faut-elle tout simplement qu'elle remodèle son corps car sa masse musculaire est trop faible... Peut-être fait-elle de la rétention d'eau qui peut également expliquer ce surpoids. Chez CURE CENTER on va donc affiner le résultat par d’autres mesures, et notamment des mesures et détails physiques ( Tour de taille, mesures des bras, genoux.....) mais on va également s'intéresser à la composition corporelle de la personne grâce à un bilan d'impédancemétrie (mesure de la quantité de graisse, de muscles, d'eau dans le corps)

CALCUL TOUR DE TAILLE

(également appelé tour de hanche) : Pour le calculer, on peut se baser sur le tableau :
 
Tour de hanche Femmes Hommes
Idéal Jusqu’à 80 cms Jusqu’à 95 cms
Elevé De 80 à 88 cms De 95 à 103 cms
Trop élevé Plus de 88 cms Plus de 103 cms

Au-delà de l’aspect esthétique ou même pratique (se baisser pour lasser ses chaussures), un excès de graisse autour du ventre peut être dangereux, notamment pour le cœur.  Les médecins s’intéressent à cette mesure, qui leur permettra notamment de diagnostiquer éventuellement une maladie de plus en plus fréquente appelée syndrome métabolique (mélange de maladies telles que diabète , hypertension, cholestérol, l’obésité…)

LE TOUR DE CUISSE

Il va nous permettre d’apprécier la transformation de la silhouette au fur et à mesure des traitements, et notamment de la pressothérapie et de l’aquabiking.

LES OBJECTIFS DE L'ANALYSE CORPORELLE

L’objectif premier de l’analyse corporelle est de comprendre la réalité de son corps. De se rendre compte si notre corps est suffisamment musclé, s’il ne stocke pas trop d’eau, si les graisses ne sont pas en excès. Chez CURE CENTER, tout au long de votre abonnement, nous travaillons sur votre surpoids et nous allons vous donner les outils pour atteindre vos objectifs. Que ce soit les soins, l’activité sportive, les menus et les conseils nutritionnels. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à perdre vos kilos superflus...

CALCULEZ VOTRE IMC

BMI Weight Status
Below 18.5 Underweight
18.5 - 24.9 Healthy
25.0 - 29.9 Overweight
30.0 - and Above Obese
* BMR Metabolic Rate / BMI Body Mass Index

ADD COMMENT